Vous êtes en pleins préparatifs de mariage et êtes à la recherche des vins qui sauront accompagner vos plats ? Suivez ces conseils pour ravir les papilles de vos invités et assurer la réussite de votre repas.
Établissez un budget pour le vin
Étant donné qu’il existe une large fourchette de prix en matière de vins, il vous sera nécessaire d’établir un budget préalable. Cela vous permettra de déterminer la gamme de vin dont vous avez besoin en fonction du nombre de bouteilles nécessaires au cours de la réception. Au moment d’effectuer vos calculs, considérez qu’une bouteille de vin est destinée à 4 ou 5 personnes. Par la suite, faites un tour auprès des distributeurs pour avoir une idée des vins qui s’accordent avec votre budget et votre menu. D’ailleurs, sachez que les vins les plus chers ne sont pas forcément les mieux adaptés à votre menu. Vous pourrez même trouver une merveille parmi des productions régionales, et cela, à moindre coût.
Harmonisez le vin avec votre menu
Au même titre que le gâteau et le menu, pensez à déguster le vin en compagnie de quelques-uns de vos invités (proches, demoiselle d’honneur, etc.). Pour cela, l’idéal est évidemment d’avoir le menu à disposition. Quant au choix du vin proprement dit, il dépend de la composition du menu.
En entrée, le foie gras peut notamment être accompagné par un vin blanc moelleux. De leur côté, les poissons et les crustacés se dégustent avec un vin blanc sec. En plat de résistance, les viandes rouges s’accompagnent d’un vin rouge, tandis que la volaille peut se marier au rouge et au blanc, en fonction de la texture du plat. Si vous optez pour du thon, l’idéal est de l’accompagner d’un vin rouge. En dessert, le chocolat, sous toutes ses formes, est à déguster avec un vin rouge fruité. Il est cependant à noter que les vins légers sont à proposer en début de repas. Si vous hésitez au moment de faire votre choix, il est conseillé de faire appel à l’expertise d’un professionnel.