En plus d’être économique, il est très facile d’avoir sa propre jardinière en béton. Vous pouvez donc créer vous-même vos pots de fleurs à mettre en extérieur ou intérieur. En termes d’espace, ils pourront répondre à vos propres besoins. Pour ce faire, il vous faut un moule en carton, des plats de cuisine, des emballages de lait en carton, voire des moules préfabriqués. Vous devez simplement tenir compte du nombre et du type de végétaux à planter dans vos jardinières pour déterminer leurs taille et forme.

Préparer le mélange

Vous devez d’abord bien choisir vos moules. Songez à en utiliser un pour l’extérieur et un autre pour l’intérieur. Ils pourront avoir la même forme, mais de tailles différentes. Les petits moules seront parfaits pour une jardinière d’intérieur. Pour commencer, il faudra découper 2 boîtes en carton. L’une représentera le moule interne, tandis que l’autre l’externe. Sinon, les moules en verre, acier inoxydable ou plastique sont également des choix classiques. Ceci étant, le polystyrène peut également faire l’affaire. Alors, préparez un mélange de ciment dans une brouette ou une bassine. Privilégiez les matières résistantes aux fissures. Versez la quantité souhaitée dans le récipient, puis ajoutez-y de l’eau et mélangez jusqu’à ce que vous obteniez une consistance similaire à celle du gâteau. Sachez qu’il est tout à fait envisageable de vaporiser de l’huile minérale ou du lubrifiant dans le moule si vous le souhaitez.

Fabriquer les moules

Vous pouvez ajouter du verre décoratif, des coquilles, des cailloux et des perles dans le mélange. Puis, versez-le au fond du moule pour créer une base. Ajoutez un système de drainage si nécessaire. Incrustez des graviers dans cette base ou percez quelques trous après quelques jours de séchage. Homogénéisez le tout et lissez à l’aide d’une truelle. Il faudra ensuite presser le mélange de ciment pour créer le moule intérieur. Appuyez dessus jusqu’à obtenir l’épaisseur de la base souhaitée. Celle-ci doit être similaire à l’épaisseur des parois, bien que la base soit plus épaisse que les bords. Ensuite, versez le mélange à nouveau dans la zone entre les moules. Tassez avec une truelle et poussez le ciment le long des bordures du moule pour être sûr que les parois soient parfaitement lisses et qu’ils ne contiennent pas des bulles d’air. En haut de la jardinière, vous pouvez homogénéiser et rendre la surface lisse. Secouez-la doucement pour avoir une meilleure consistance. Emballez dans un plastique et laissez sécher pendant environ 36 heures.