Entre délice et merveille, le vin se trouve tout juste au milieu. Incontournable des tables de fête, il ne se distingue pas uniquement par ses couleurs, dès même les phases de production, le vin dispose déjà de ses propres caractéristiques. Ensuite, au niveau de la dégustation, on peut faire librement le choix. Le vin blanc provient essentiellement du traitement des raisins blancs, comme on peut le remarquer par son aspect, et le vin rouge produit à partir de raisins rouges. C’est au cours de la vinification que se passe la transformation du moût de raisin en vin et qui va donner son goût et sa tenue.

La fabrication de vin

La peau du raisin emprunte sa couleur à la boisson raffinée en macérant dans le jus. Dans la fabrication du vin blanc, le fruit est pressé après la vendange. Inversement, pour faire du vin rouge, la méthode est bien différente. La fermentation confère au vin toute sa splendeur, c’est grâce à une opération de remontage qu’elle réussit à définir son identité. Pendant le procédé, au-dessus du jus se forme le marc, qui se constitue des molécules colorantes.

Le vin et la santé

A condition de consommer le vin modérément, le vin est bon pour la santé. Prendre du vin de façon occasionnelle apporte de nombreux bienfaits sur l’organisme. Le vin rouge dans sa composition comprend des molécules colorantes, soit plus de polyphénols. Il possède des vertus antioxydantes qui rendent le système immunitaire plus résistant. Il prévient également les maladies cardiovasculaires. Mais, lorsqu’il est trop présent dans l’organisme, on voit baisser l’absorption du fer. En général, la consommation de vin blanc présente moins d’avantage au niveau du goût, il séduit les fins connaisseurs par sa subtilité inégalée. Riche en acide citrique, sa fraîcheur suggère une expérience nettement agréable en bouche, son goût fruité rend sa douceur au vin. Par ailleurs, la concentration de tanins dans le vin rouge explique sa puissance ainsi que son goût intense.

La place du rosé

Le vin rosé est un vrai petit bijou, il est impossible de résister à la coupe. C’est un parfait mélange de vin rouge et de vin blanc produit par saignée. Le contexte de la vinification est relatif à celui du vin rouge, par contre, on se passera des pépins et de la peau pour éviter que le vin prenne en couleur. Produit par pressurage, la méthode est propre au vin blanc, alors que le raisin rouge sera plus présent dans les ingrédients.