Si le vin est le plus souvent servi en apéritif ou pour accompagner certains repas, l’insérer dans nos recettes n’est pas encore une pratique courante alors que le résultat obtenu est un vrai régal. Pour réussir un plat ayant comme ingrédient surprise le vin, il faut connaître les vins qui s’associent le mieux avec telle ou telle recette.
Les règles de base à suivre pour marier le vin
Il va sans dire que le vin reste un ingrédient délicat à utiliser dans une recette. Ce qu’il faut savoir, entre autres, c’est que les arômes du vin se font plus sentir lorsqu’il est cuisiné alors que son alcool a tendance à s’évaporer. Il convient alors de bien doser la quantité de vin nécessaire à la réalisation d’un plat.
Que le vin accompagne un repas ou qu’il compose le plat, son rôle est de souligner le goût des aliments et ce n’est que de cette façon qu’il peut être intégré à une recette. Il peut arriver toutefois que certains éléments au goût et/ou à l’odeur particulièrement forts se marient bien avec le vin en vue d’estomper ces propriétés.
Utiliser le vin blanc dans les règles de l’art
Pour pouvoir utiliser le vin blanc comme il le faut dans diverses recettes, il convient de savoir avec quoi il se marie le mieux. Entre autres, il est le bienvenu pour préparer certains fromages dont le Mont d’Or, la Tartiflette ou encore la fondue savoyarde.
Il fait également des merveilles avec de la viande ou intégré à une sauce. Il faut également garder à l’esprit que ce n’est pas n’importe quel vin blanc qui peut être utilisé pour cuisiner. Les moelleux par exemple ne sont pas toujours adaptés pour la cuisine alors que le Sauvignon est recommandé pour son parfum.
Les associations possibles avec le vin rouge
Le vin rouge est plus utilisé dans les accords mets-vins, c’est ce qui fait d’ailleurs sa réputation. Il s’accorde pratiquement avec toutes sortes de viandes et est particulièrement adapté aux plats mijotés en cocotte. Il se marie également très bien avec les légumes et féculents et suffit à sublimer certains desserts. Pour cuisiner, les plus recommandés sont le Bordeaux et le Bourgogne.