L’arthrose est une maladie qui ne peut pour l’instant être guérie par l’intermédiaire de médicaments. Le seul moyen de lutter contre cette pathologie consiste à limiter son développement. Pour cela, la gestion de vos activités physiques est la meilleure solution, mais il est aussi possible qu’une meilleure alimentation puisse vous aider.

Perdre du poids pour soulager la douleur

L’arthrose cause la dégradation du cartilage situé au niveau des articulations. Il en résulte une perte de mobilité et des douleurs importantes au niveau des articulations. Les douleurs articulaires sont bien plus importantes lorsque vous avez des problèmes de surpoids. En effet, les articulations vont subir une charge beaucoup plus importante en fonction de votre poids. Le fait de perdre quelques kilos peut dans ce cas soulager la douleur. Pour perdre du poids, vous devez évidemment faire attention à ce que vous mangez.

Les aliments à privilégier

Selon certaines études, le régime méditerranéen permet de réduire les risques de développer certaines maladies telles que la polyarthrite rhumatoïde. Toutefois, il n’y a pour le moment aucune preuve qui affirme que ce régime peut réellement être efficace contre l’arthrose. Il reste malgré tout recommandé par les médecins d’autant plus qu’il génère des bienfaits probants sur le système cardiovasculaire. La consommation d’oméga-3 peut également s’avérer utile contre l’arthrose. Les oméga-3 sont en effet reconnus pour être bénéfiques pour la santé sur plusieurs plans. De plus, ils peuvent être consommés via des aliments très nutritifs tels que le saumon, le hareng, le thon, etc.

Y a-t-il des aliments à éviter ?

Pour de nombreuses personnes, les produits laitiers tels que le yaourt ou le fromage favorisent les inflammations. Certains évitent de ce fait de manger ces produits, ce qui n’est pas toujours une bonne idée. Aucune preuve scientifique n’affirme que ces produits laitiers sont réellement pro-inflammatoires. Ils disposent en plus de nutriments apportant des bienfaits aux os et aux articulations. Il n’est également pas nécessaire de se méfier du gluten. Aucune preuve ne permet de confirmer son implication dans l’aggravation des douleurs articulaires. De ce fait, réfléchissez bien avant d’opter pour un régime Seignalet, sans produits laitiers ni gluten.