Voyager, partir à l’aventure, varier les plaisirs dans les assiettes, c’est le rêve de tous grands aventuriers. A part les vues imprenables, les eaux claires, et les étendues de sables fins, on s’éprend de l’originalité des cuisines du monde. Quelle que soit la destination, on se laisse tenter par les bons mets gourmands, destinés aux fins gourmets.

Les barres de chocolat frites

En Écosse, les barres de chocolat frites sont la star des desserts. Et non, le phénomène ne vient pas des Amériques, contrairement à ce qu’on pourrait imaginer. Ce magnifique dessert écossais fait palpiter les cœurs, dans une recette toute savoureuse, et toute simple, qui nous fait tomber en amour en une seule bouchée. A la maison, on est capable de reproduire cette préparation sans chichis. Aucune compétence culinaire n’est requise, on s’amusera avec les enfants à rendre au chocolat une forme originale. Dans les restaurants, les barres chocolatées sont plongées dans de l’huile bouillante avant de nous faire participer à une dégustation des plus insolites. Pour surprendre les convives, cette réalisation peut s’apprécier en guise de dessert, après un repas léger et copieux. A la place des fruits de saison, le choix n’est pas terrible !

Le Mizu Shigen Mochi

Au pays du soleil levant, les desserts ont un goût spécial. Après le riz gluant et les haricots qui composent les éléments principaux des bons desserts, le Mizu Shigen Mochi se trouve aujourd’hui sur le devant de la scène. Il se constitue de deux ingrédients et rien d’autres en dehors de l’agar-agar et de l’eau. Au Japon, cette préparation culinaire nécessite un savoir-faire particulier. Le dessert témoigne de la technique minutieuse des grands cuisiniers. Le but étant de rendre l’eau à l’état solide, on a couplé l’eau minérale, avec l’agar-agar en substitut de gélatine. Le tout suggère une collation faible en calories, à déguster à tout moment de la journée.

La sauce Mole poblano

Une des spécialités mexicaines qu’on n’oublie jamais de mentionner dans la carte, c’est cette fabuleuse sauce qui a su garder son authenticité depuis plus de 300 ans. En bouche, la saveur sera épicée ou légèrement fruitée, sur l’assiette, elle affichera une belle couleur appétissante, en général, l’association des ingrédients donne un marron foncé, empruntant la texture d’un chocolat fondu. En plus, dans la recette, on ne manquera pas de rajouter du chocolat, des tomates, des noix, des fruits secs, des graines de pipas. On servira la sauce avec du poulet !